La gestion de projet

La gestion de projet consiste à mener de façon dynamique des activités en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs dans un environnement donné dont il faut chercher à maîtriser la complexité.

Ceci est rendu possible notamment grâce aux ressources mises à la disposition du gestionnaire et aux stratégies et activités que ce dernier canalise vers la production des résultats attendus. Ces ressources sont à la fois humaines, matérielles, financières, temporelles et informationnelles. Les activités sont en principe conduites en vue de satisfaire ceux pour qui elles sont réalisées et cherchent également à satisfaire les besoins de ceux qui les exécutent. Cette tentative de satisfaire celui qui « passe la commande » (soit le bailleur de fonds, l’agent payeur), celui qui l’exécute (les intervenants et professionnels qui réalisent les activités) et celui qui en bénéficie (la population pour qui les activités sont menées) est au cœur des défis du gestionnaire.

Projet

On peut définir un projet comme un ensemble d’activités et de ressources interdépendantes, organisées de telle sorte qu’elles puissent produire un résultat clairement identifié dans un contexte de temps et de ressources limités et dans un environnement en interaction avec celui-ci. (cfr B.1.)

Caractéristiques générales des activités d’un projet de santé :

  • visent à faire face à un problème de santé précis dans un environnement particulier
  • sont orientées vers un but unique et précis
  • doivent être coordonnées
  • ont un début et une fin
  • ont un caractère particulier et jusqu’à un certain point unique

sont réalisées avec des ressources limitées, multiples, interdépendantes

LEAVE A REPLY